Quand utiliser le charbon actif & argile blanche ?

** Parvo : Parvo est un virus très grave commun aux chiots. Il provoque une diarrhée qui peut rapidement entraîner une déshydratation et même la mort. Le charbon activé est l’un des ingrédients clés du traitement du parvo.   ** Réactions vaccinales ou réaction à un antiparasitaire chimique : Les chiens et les chats sont souvent soumis à un certain nombre de vaccins. Le charbon végétal, utilisé en interne ou en externe, peut aider à atténuer les symptômes d’une réaction vaccinale. Il absorbe les métaux lourds. **Signe visible courant d’une réaction : hyper salivation, vomissements, diarrhées –hémorragiques, tremblements, spasmes, hallucinations, convulsions cloniques, parésies et paralysies, fièvre, arythmies cardiaques, insuffisances respiratoires, polydipsie-polyurie, cécité, glaucome etc   **Empoisonnement & intoxication : Nos animaux peuvent s’intoxiquer via un repas périmé, un produit qu’il n’aurait pas du manger, une flaque d’eau contaminée, une vielle carcasse trouvé dans la foret etc. La poudre de charbon actif peut être utilisée pour neutraliser un grand nombre de poisons. Usage : Pour l’empoisonnement léger, donnez d’abord une double dose de charbon&Argile selon le poids de votre animal. La dose peut être répétée toutes les quatre heures à 6 heures ou selon besoin ** Empoisonnement aigu = détoxification d’urgence
Charbon végétal activé & argile : C’est une pompe à poison dans l’intestin : il absorbe les toxiques chimiques (médicaments dangereux, additifs alimentaires, solvants, pesticides, détergents…), les toxines bactériennes, les venins, les mycotoxines, les gaz, les métaux lourds. L’administration peut être renouvelée toutes les 4 à 6 heures pendant 24 heures Usage : 1g par kilo de poids à diluer dans de l’eau froide ou un yaourt (1 cuil à soupe=5 gr) toutes les 4 à 6 heures pendant 2 jours, Après continuer pendant 15 jours et finir avec un drainent hépato Rénal (Hepato’Dog)   ** Troubles intestinaux & diarrhée: transit, diarrhée, gastro-entérite et constipation reliée à la fermentation intestinale. Usage : Si votre animal souffre de diarrhée sévère, du charbon actif/Argile doit être administré toutes les 2 heures ou après chaque incidence de diarrhée. Pour les selles molles, le produit peut être donné plusieurs fois par jour. Toujours faire suivre avec une cure de Probio’Tabs (probiotique) perdant 1 mois au moins afin de refaire réensemencer correctement le microbiote de votre animal.   ** Troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements.   ** Morsures : Les piqûres d’insectes, de serpents et d’autres animaux peuvent provoquer un gonflement et une infection. Usage : Le charbon/Argile peut est utilisé comme cataplasme pour éliminer le poison et les infections.  

Les chats : Nos amis les chats, voila une tache moins évidente

Le charbon actif , heureusement, n’a pas d’odeur. Pour les animaux malades ou récalcitrants, mélangez la poudre avec un peu d’eau et donnez-le à la seringue directement dans la gueule. De préférence, ne pas mélanger à la ration.  

  • Toujours donner à distance de 4 heures de tout autre traitement ou médicaments.
  • Lorsque vous faites face à une situation grave (diarrhée sévère, réaction au vaccin ou morsure d’un serpent venimeux), plus vous pouvez commencer rapidement le traitement au charbon, mieux c’est.
  • Le charbon actif est déconseillé pendant la gestation et l’allaitement.
  • Effets indésirables : le charbon végétal peut donner aux selles une couleur noire et une éventuelle constipation si dosé trop fort et trop longtemps.
  • Bref, il est utiles de toujours avoir un pot de charbon/argile dans votre trousse de secours pour vos animaux de compagnies.

Nous fournissons des informations uniquement soutenir et optimiser la santé de votre animal de manière naturelle. En Belgique ou en France, il est établi par la loi que seul un vétérinaire peut établir un diagnostic médical et donner un traitement médical.

Laisser un commentaire